본문으로 바로가기

글로벌메뉴



에세이

[畵/音.zine vol.6] Erwan's Photo Essay No. 4: L'expressivité cachée
Erwan Richard / 2023-06-01 / HIT : 61

Erwan's Photo Essay No. 4

L'expressivité cachée

숨겨진 표현

Photo et Paroles par Erwan Richard

 

♫ Erwan Richard: É​tude pour les septièmes​ pour alto seul

 

Ce qui peut nous émouvoir n’y est pas toujours prédestiné, et un objet qui n’a par exemple été conçu qu’exclusivement pour son utilité peut se révéler harmonieux et beau.  Voici  quatre images prises au gré de mes pérégrinations en Corée, de paysages et d'objets qui au premier abord n’ont pas forcément de beauté évidente, mais qui pourtant m’ont paru  émouvants et expressifs.

우리를 감동시킬 수 있는 것이 항상 어딘가에 준비된 것은 아니다. 오히려 실용성만을 위해 디자인된 물건이 조화롭고 아름답게 보일 수도 있다. 여기에 한국 곳곳을 돌아다니며 찍은 네 장의 사진을 모았다. 언뜻 보기에는 뚜렷한 아름다움이 없어 보이지만, 그럼에도 불구하고 감동과 표현력이 돋보이는 풍경과 사물들이다.

 

 

f6397c76a9e55f07b58aaeca0ea84832_1685194
Un mur, pas si vieux mais avec déjà de nombreux stigmates d’une existence chargée, piédestal d’un arbre s'élevant d’une cicatrice profonde.

그리 오래되지 않았지만 무거운 짐으로 인해 많은 상처를 입은 벽, 그리고 깊은 상처에서 솟아난 나무 받침대​

(Andong, Gyeongsang du Nord경상북도)

 


 f6397c76a9e55f07b58aaeca0ea84832_1685194 

Un arbre s'échappant d’une palissade de fortune, camouflant un chantier - un bâtiment est détruit pour faire place à une nouvelle construction mais cet arbre devrait survivre. En attendant il semble sortir d’un rideau de théâtre, je crois qu’il a beaucoup de choses à nous dire!

임시 울타리에서 탈출하여 건물 부지를 위장하는 나무 - 새 건물을 짓기 위해 건물이 철거되고 있지만 이 나무는 살아남아야 한다. 그 와중에 극장 커튼을 뚫고 나오는 이 나무는 우리에게 많은 것을 말해주고 있다고 생각한다!​
(Seongbuk-Dong​, ​Séoul서울 성북동)

 

 

 f6397c76a9e55f07b58aaeca0ea84832_1685194

 

Une piscine désaffectée, abandonnée- une ruine récente avec des objets mystérieux éparpillés et la nature qui timidement reprend place.

사용되지 않고 버려진 수영장 - 신비한 물건들이 흩어져 있고 자연이 소심하게 그 자리를 되찾고 있는 최근의 폐허.​

(Ganghwa-Do 강화도​)

 

 

 f6397c76a9e55f07b58aaeca0ea84832_1685194

 

Sur la côte sud-est de la Corée, beaucoup de bleu, comme dans de nombreuses autres régions de bord de mer ( je pense à la Grèce et à la Bretagne): un toit ancien nappé d’une épaisse couche de peinture, et deux tuyaux en PVC, universels et indispensables.

한국의 남동쪽 해안에는 다른 많은 해변 지역과 마찬가지로 (그리스와 브르타뉴가 떠오르는) 파란색이 많이 있습니다. 두꺼운 페인트가 칠해진 오래된 지붕과 보편적이고 필수 불가결 한 두 개의 PVC 파이프.​

(Gyeongsang du Nord경상북도)

​ Étude pour les septièmes (7도를 위한 연습곡)

Cette étude est écrite exclusivement en utilisant des intervalles de septième, un intervalle qui, à la différence des tierces et quintes notamment, est chargé d’une tension particulière. Je me suis aperçu en enseignant que, confrontés à ces intervalles, on peut être tenté de les jouer de manière sinon agressive, en tout cas en ignorant sa particulière beauté. J’ai donc imaginé cette étude pour chercher à rendre ces septièmes expressives et belles.

이 연습곡은 특히 3도와 5도와는 달리 특별한 긴장감이 느껴지는 7도를 사용하여 작곡되었다. 나는 가르치면서 이러한 음정들을 마주할 때 공격적이거나 적어도 그 특별한 아름다움을 인식하지 못하는 방식으로 연주하고 싶은 유혹을 느낄 수 있다는 것을 깨달았다. 그래서 나는 이 7번째 음을 표현력 있고 아름답게 연주하기 위해 이 연습곡을 생각했다.

 

번역: 송주호​