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에세이

[畵/音.zine vol.12] Erwan's Photo Essay No. 10: Contrainte
Erwan Richard / 2024-12-01 / HIT : 12

Erwan's Photo & Music Essay No. 10

Contrainte

제약(制約)

Photos et Paroles par Erwan Richard ​​

 

 

♫ Erwan Richard: Étude en pizzicato exclusivement pour alto seul

On a beaucoup d’exemples d’oeuvres d’art nées d’une contrainte imposée à eux même par leurs créateurs, dans la musique (Bach bien sûr, et notamment son Art de la fugue, Stockhausen et ses Klavierstücke), dans la littérature (l'écrivain français Georges Perec par exemple réussit à écrire un roman extraordinaire sans utiliser la lettre “E”, la plus courante de la langue française).

Si la contrainte évoque surtout la perte d’une forme de liberté, ces quatre photos au contraire montrent des situations où la contrainte peut être généreuse, apporter quelque chose d’unique, une libération, pas seulement dans le domaine artistique.

음악(물론 바흐, 특히 그의 <푸가의 예술>, 슈톡하우젠과 그의 <피아노 작품들>), 문학(예를 들어 프랑스 작가 조르주 페렉은 프랑스어에서 가장 일반적인 문자 “E”를 사용하지 않고도 특별한 소설을 쓸 수 있었다)에서 창작자가 부과한 제약으로 탄생한 예술 작품의 예가 많이 있다.

제약은 대부분 자유의 상실을 연상시키지만, 이 네 장의 사진은 반대로 제약이 관대할 수 있는 상황을 보여주며, 예술 분야뿐만 아니라 독특한 해방감을 가져다준다.

 

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Yaksu-Dong, Seoul (약수동)

Des joueurs de Go, jeu dans lequel on cherche à limiter l'évolution de son adversaire, à le contraindre à rester dans une certaine zone de jeu: des règles qui visiblement n'empêchent pas l'exaltation des joueurs.

바둑은 상대방의 진행을 제한하고 일정한 바둑판 안에만 머물도록 하는 게임으로, 플레이어가 흥분하지 못하도록 하는 규칙이 명확하게 정해져 있다.

 

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Namyeong Dong, Seoul (남영동)

Domestiquer un animal exige d’imposer énormément de contraintes, par exemple de limiter l’espace où il peut évoluer. On voit ici trois chiens (si semblables que l’on les imagine de la même famille) qui ne peuvent  apparemment pas sortir de cette boutique, et qui observent avec beaucoup d'intérêt ce qui se passe dehors. 

동물을 길들인다는 것은 동물이 진화할 수 있는 공간을 제한하는 등 많은 제약을 가하는 것을 의미한다. 여기서 우리는 이 가게에서 벗어나지 못하고 밖에서 무슨 일이 일어나는지 흥미롭게 지켜보고 있는 세 마리의 개(같은 가족이라고 생각할 정도로 닮았다)를 볼 수 있다.  

 

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Hakdoam Temple, Junggye-dong, Seoul​ (중계동 학도암)

Ces bouddhas, s’ils se ressemblent, portent tous une forme de douceur, qui leur donne une personnalité unique.

On peut apprendre que la contrainte peut être libératrice, ce qui peut sembler paradoxal, mais devant l'infini des possibles en réduire le champ est souvent salvateur.​ 

이 부처님들은 모두 똑같아 보이지만 모두 독특한 개성을 지닌 온화함을 지니고 있다.

역설적으로 보일 수 있지만, 무한한 가능성에 직면했을 때 시야를 좁히는 것이 종종 생명을 구할 수 있다는 것을 배울 수 있다. ​

 

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Apgujeong,Seoul​ (압구정동)

Un studio photo automatique, ou l’on peut se faire photographier en toute liberté:

L’espace est limité, standardisé, et pourtant chaque portrait qui en sort est unique, comme une représentation de l'infinité de notre monde, dans une ambiance festive: la contrainte est ici heureuse.​ 

완전히 자유롭게 사진을 찍을 수 있는 자동 사진 스튜디오:

공간은 제한적이고 표준화되어 있지만, 축제 분위기 속에서 세상의 무한함을 표현하듯 개성 있는 인물 사진이 하나하나 탄생한다. 이곳에의 ​제약은  행복의 요소다. 

 

*** 

 Étude en pizzicato exclusivement pour alto seul (전적인 피치카토​ 연습곡)

Une étude sans l’archet, avec toutes sortes de pizzicato, dans un mouvement tourbillonnant de danse bancale.

Si le jeu en pizzicato est courant,  on néglige souvent d’y consacrer autant d'attention que lorsque l’on utilise son archet: la sonorité des pizz peut pourtant beaucoup se moduler, et être très expressive. On trouvera également dans cette étude des tremolos (comme dans le solo d’alto de Petrouchka de Stravinsky), et des pizz d’harmoniques.

활을 사용하지 않는 모든 종류의 피치카토 연습곡. 흔들거리는 춤을 추며 소용돌이 치듯 움직인다.

피치카토 연주는 흔하지만 활을 사용할 때보다 소홀히 다루어지는 경우가 많다. 그러나 피치카토의 소리는 매우 변조될 수 있도 표현력이 뛰어나다. 이 연습곡에는 트레몰로(스트라빈스키의  <페트루슈카>에서 비올라 솔로처럼)와 하모닉 피치카토도 포함한다.